samedi 5 septembre 2020

Jim Harrison : "Un sacré gueuleton"


 "Un sacré gueuleton" de Jim Harrison : manger, boire, et vivre!

Jim Harrison

Jim Harrison est né en 1937 dans le Michigan, il a écrit plus de trente ouvrages.
Il est mort le 26 mars 2016 dans sa maison de Patagonia, en Arizona.

Voir ici ma dernière note sur Jim Harrison, et également .

Tous les lecteurs de Jim Harrison connaissent son appétit vorace pour la bonne chère, les meilleurs vins et autres plaisirs bien terrestres qui irriguent son oeuvre.

Rassemblés pour la première fois en un seul volume, ces articles publiés au fil de sa carrière ne se contentent pas de célébrer les plaisirs de la table : Big Jim parle de gastronomie avec la même verve que lorsqu'il évoque la littérature, la politique ou l'amour...


Ce livre posthume est un autoportrait en creux du célèbre gourmand vagabond.
C'est à la fois un guide des vins, un recueil philosophique, un livre de voyages et de recettes, et un manuel de survie.

Big Jim est un fou amoureux d'une cuisine belle et roborative... assez peu allégée, il est vrai.



"Quand la vie décide de m'accabler, je sais que je peux faire confiance à un Bandol, à quelques gousses d'ail et à Mozart".

"To cook is to love again."

"Noter un vin ou un livre comme si nous étions des savants est une action frivole."

"Si j'annonce que onze convives et moi-même avons partagé un déjeuner de trente-sept plats qui a sans doute coûté aussi cher qu'un break Volvo neuf, les esprits grincheux auront tôt fait de se mettre à tourner en rond en de petits cercles, horrifiés et accusateurs.
Je leur répondrai qu'aucun de nous douze, disciples de la gourmandise; n'avait envie d'une Volvo neuve.
Nous désirions simplement déjeuner."

Ce livre est un véritable festin littéraire qui comblera tous les appétits !



2 commentaires: