vendredi 13 novembre 2020

Henri Bergson et l'Energie Spirituelle

 

Henri Bergson est un philosophe français né le 18 Octobre 1859 à Paris, où il meurt le 4 Janvier 1941.


Bergson était brillant élève : premier prix au concours général de mathématiques, il entre à l'Ecole Normale Supérieure et à 22 ans obtient la quatrième place à l'agrégation de philosophie, juste après Jean Jaurès (ils étaient de la même promotion).

Il devient professeur à Paris, à Louis-le-Grand, Henry-IV puis à l'Ecole Normale.

En 1889, sa Thèse de Doctorat s'intitule "Essai sur les données immédiates de la conscience". 

En 1896, il publie un ouvrage très remarqué :"Matière et Mémoire", où ses considérations philosophiques s'appuient sur des recherches pointues dans le domaine médical.

Matière et Mémoire,
Essai sur la relation du corps à l'esprit

Il s'intéresse à la théorie de l'évolution, publie en 1907 "L'Evolution Créatrice".

Il est élu à l'Académie Française en 1914.

Sa popularité augmente, ses ouvrages sont traduits à l'étranger, et il reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1927 et la Grand Croix de la Légion d'Honneur en 1930.


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il renonce à tous ses titres et honneurs en signe de condamnation des lois antisémites du Régime de Vichy.

Tombée un temps en disgrâce, la philosophie d'Henri Bergson fait un retour en force : sa vision mouvante du réel, portée par un style éblouissant, est plus que jamais d'actualité.

Le poète William Blake rappelle qu'il y a deux sortes de philosophies : les citernes et les fontaines ; les premières contiennent et les secondes débordent.

Le bergsonisme est une philosophie-fontaine, un jaillissement d'images et de concepts.


Aujourd'hui le monde semble plus bergsonien que marxien ou sartrien ; Bergson voit le réel en terme de flux et de vibrations et la matière, selon lui, serait faite d'ébranlements liés dans une continuité ininterrompue et sa pensée ne nous renvoie-t- elle pas aux difficultés que la science actuelle, avec ses instruments sophistiqués, éprouve à comprendre la nature ?

Un immense travail éditorial est en cours pour dépoussiérer Bergson, entre autres sous l'impulsion de Frédéric Worms, le Centre International d'Etudes de la Philosophie Contemporaine, la Société des Amis de Bergson,...

Je suis plongé en ce moment dans "L'Energie Spirituelle", petit ouvrage paru en 1919 et qui rassemble sept articles et conférences du philosophe.



Bergson y analyse la conscience, la vie, la vie psychique du rêve, l'intelligence, les limitations de notre cerveau,...

Se souvenir, penser, rêver : Bergson éclaire notre vie intérieure et, à travers elle, les limites du cerveau.

Qu'est-ce que la conscience? Peut-elle se résumer à une activité neuronale ? Quel rapport entretient-elle avec la durée? Nous rend-elle libre? Comment accède-t-on à elle?

Limpide, précis, poétique, le philosophe nous invite à la démarche introspective, qui permet d'accueillir les sensations comme elles viennent, d'être attentif au moment présent, de garder l'esprit ouvert.

"Fermons les yeux, et voyons ce qui va se passer!"nous dit Bergson.


La conscience maintient l'être humain en tension sur le plan moral.

Bergson décrit, à l'inverse, un "confort" de l'inconscience, d'une existence qui met en veille sa conscience pour privilégier une approche matérialiste de la vie :"C'est alors l'existence assurée, tranquille, bourgeoise, mais c'est aussi la torpeur, premier effet de l'immobilité; c'est bientôt l'assoupissement définitif, c'est l'inconscience."


C'est l'existence qui ferme les yeux, fait de petits compromis moraux quotidiens pour ne pas se confronter à la lucidité de la conscience qui, si elle développe la liberté, implique précisément un renoncement au confort.

Henri Bergson: un philosophe pour notre temps !


1 commentaire:

  1. Difficile pour moi d'aborder les livres de philo...
    Ceci dit ton article m'& bien intéressé...
    Bon week-end
    Amitiés de JC

    RépondreSupprimer