Yannis Ritsos, né en 1909 à Monemvasia (à l'époque : Royaume de Grèce) en Laconie, à l'extrême sud-est du Péloponnèse, et décédé en 1990 à Athènes, est un poète grec remarquable.
Yannis Ritsos |
Monemvasia |
Son engagement politique et social, au sein du Parti Communiste de Grèce (KKE) va de pair avec son engagement en littérature et en poésie, dans une symbiose remarquable et absolue.
Sa renommée s'étend au delà de son pays, notamment en France, sous l'impulsion d'Aragon, qui le salue comme "le plus grand poète vivant."
Ritsos et Aragon |
"La poésie n'a jamais le dernier mot; le premier, toujours."
En 1934, il publie Tracteur, influencé par le réalisme socialiste de Maïakovski, puis, en 1935, Pyramides.
Ces deux oeuvres témoignent d'un équilibre entre sa foi dans le futur, dans ses idéaux communistes, et son désespoir personnel.
En effet, l'histoire de sa famille marque sa vie et imprègne son oeuvre : ruine économique, mort de la mère et du frère ainé, démence de son père et de sa soeur, attaques de tuberculose.
Yannis est prolétarisé et précarisé.
En 1936, suite aux grèves et aux confrontations avec la police, il publie Epitaphe, un poème populaire, qui suscite l'enthousiasme du public : des générations en connaissent par coeur des strophes.
mouillant à peine ses pieds nus
Sur la vague dorée."
Yannis Ritsos sera persécuté pour ses idées durant toute son existence, en particulier suite au coup d'Etat du Général Metaxas en 1936.
Des copies de ses livres sont brulées au pied de l'Acropole ...
En 1940, Ritsos rejoint le Front de Libération Nationale, écrit des poèmes pour les combattants : Vieille Mazurka au rythme de la pluie, Preuve, Notre Compagnon,...
En 1948, il est incarcéré et continue à écrire : Districts du Monde, Journal de Déportation, Temps Pierreux.
Il est libéré en 1949 et accède à une période de calme et à la reconnaissance.
"Chaque mot est un départ,
Pour une rencontre - annulée souvent -
Et c'est un mot vrai seulement quand
Pour cette rencontre, il insiste."
En 1956, le long poème de La Sonate au Clair de Lune est considérée comme son chef-d'oeuvre.
Ritsos revisite les grands mythes antiques en publiant une série de monologues dramatiques sur les personnages d'Oreste, de Phèdre, d'Hélène, de Philoctète,....
Une nouvelle dictature, celle des colonels ne l'empêche pas d'écrire sur des thèmes essentiels : la vieillesse, la mort, l'amour,...
En 1974, Ritsos acquiert enfin, avec la liberté retrouvée, le statut de "poète national" et il laisse derrière lui une oeuvre considérable : poésie, prose, théâtre, essais.
Buste de Yannis Ritsos à Monemvasia |
Les poèmes de Ritsos ont été traduits en plus de quarante langues.
Ecouter ici Aliki Kayaloglou chanter un extrait d'Epitaphe mis en musique par Mikis Theodorakis.
Presque à chacun de tes articles je fais une découverte...Et je mesure aussi mon ignorance !
RépondreSupprimerMerci à toi
Amitiés
JC