jeudi 3 septembre 2020

Luis Sepulveda : Le vieux qui lisait des romans d'amour

 

Luis Sepulveda est né au Chili le 4 octobre 1949 et est décédé cette année, à 70 ans, du Covid-19, le 16 avril 2020 en Espagne.

Luis Sepulveda

Son oeuvre est fortement marquée par l'engagement politique et écologique ainsi que par la répression des dictatures des années 1970 : voir ici.

Son oeuvre mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.

"Le vieux qui lisait des romans d'amour" est son premier roman, publié en 1992 et traduit en 35 langues.

En France, entre 1992 et 2010, 1 250 000 ex du roman sont vendus.

Voir ici l'analyse détaillée du livre. Mais en voici un court résumé :

"Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d'amour - seule échappatoire à la barbarie des hommes - pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse ..."

Ce petit roman, sous une feinte candeur, nous plonge dans une nature à la fois hostile et refuge, et au delà  d'une innocence rusée, met en évidence la violence des rapports humains, pas si éloignée que cela de celle des bêtes dites sauvages.

Détenu sous Pinochet, puis exilé, Luis Sepulveda a gardé dans son oeuvre l'empreinte indélébile de ses combats et de leurs inévitables désillusions.


Voir ici l'article de JCMEMO!



1 commentaire:

  1. Incroyable ! je suis en train de preparer un petit article sur le livre...du coup j'hésite et je vais peut-être me contenter de renvoyer à ta chronique. Je vais voir
    Amitiés et content de te retrouver !
    JC

    RépondreSupprimer