Jean Hegland est née en 1956 dans l'Etat de Washington, aux USA.
Jean Hegland |
Après avoir occupé divers petits boulots, des ménages dans une maison de retraite, elle décroche en 1984 une maîtrise en réthorique et enseignement de la composition à l'Université de Washington et devient enseignante.
En 1996, elle termine l'écriture de son premier roman "Into the Forest" qui raconte la relation entre deux soeurs qui doivent apprendre à survivre seules dans une forêt de séquoias, près de Redwood City, dans le nord de la Californie, alors que la société technologiquement dépendante s'effondre.
Le roman obtient un succès national puis international.
Il est adapté au cinéma par Patricia Rozema.
La traduction française, aux Editions Gallmeister, parait en 2017.
Les Editions Gallmeister (ici), qui font un travail absolument remarquable, sont spécialisées dans la littérature américaine.
Neil et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt.
Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre.Rien n'est plus comme avant. Le monde tel qu'on le connait semble avoir vacillé : plus d'électricité, plus d'essence, les trains et les avions ne circulent plus.
Des rumeurs courent, les gens fuient.
Face à l'inconnu, il va leur falloir apprendre à grandir autrement, se battre et faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.
"Dans la Forêt" est un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant que j'ai vraiment apprécié!
Ce roman parle au lecteur, qui peut s'identifier à Nell, qui tient son journal, et à sa soeur.
Elles passent toutes les deux d'une phase d'expectative, en attendant un "retour à la normale", à une phase où elles prennent leur destin en main, comprenant qu'une ère plus proche de la nature, et moins dépendante du matériel s'ouvre à elles.
Ce roman passionnant et réaliste, sans pathos, date de plus de vingt ans, mais est plus que jamais d'actualité.
"Dans la Forêt" transforme l'Apocalypse en fable initiatique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire