mardi 31 mars 2020

Bertolt Brecht : Le poème aux jeunes



Bertolt Brecht
1898-1956
Un des derniers textes écrits par Brecht (ici) : "Le Poème aux jeunes"

Je vécus dans les villes au temps des désordres et de la famine
Je vécus parmi les hommes au temps de la révolte
Et je m’insurgeais avec eux 


Ainsi passa le temps qui me fut donné sur la Terre

Je mangeais en pleine bataille
Je me couchais parmi des assassins
Négligemment je faisais l’amour et je dédaignais la nature


Ainsi passa le temps qui me fut donné sur la Terre


De mon temps les rues conduisaient aux marécages
La parole me livra aux bourreaux
J’étais bien faible mais je gênais les puissants
Ou du moins je le crus


Ainsi passa le temps qui me fut donné sur la Terre


Les forces étaient comptées
Le but se trouvait bien loin il était visible pourtant
Mais je ne pouvais pas en approcher


Ainsi passa le temps qui me fut donné sur la Terre


Vous qui surgirez du torrent où nous nous sommes noyés
Songez quand vous parlez de nos faiblesses
A la sombre époque dont vous êtes sortis
Nous traversions les luttes de classes
Changeant de pays plus souvent que de souliers
Désespérés que la révolte ne mît pas fin à l’injustice


Nous le savons bien
La haine de la misère creuse les rides
La colère de l’injustice rend la voix rauque
Ô nous qui voulions préparer le terrain de l’amitié
Nous ne sûmes pas devenir des amis


Mais vous quand l’heure viendra où l’homme aide l’homme
Pensez à nous avec indulgence



Ecoutez ce texte ici.



1 commentaire:

  1. Brecht :

    Nous vous prions instamment, ne dites pas : c'est naturel / Devant les événements de chaque jour. / A une époque où règne la confusion, où coule le sang, / Où on ordonne le désordre, / Où l'arbitraire prend force de loi, / Où l'humanité se déshumanise / Ne dites jamais : c'est naturel / Afin que rien ne passe pour immuable.

    JPS

    RépondreSupprimer