lundi 22 mai 2017

Bruce Machart : Des hommes en devenir



Bruce Machart a grandi au Texas.
Il est l'auteur du Sillage de l'oubli, publié en 2011 aux Etats-Unis où ce premier roman a reçu un accueil enthousiaste.

Son univers a été comparé à ceux de William Faulkner et de Cormac McCarthy.
Bruce Machart vit à Hamilton, dans le Massachusetts.

Bruce Machart

Bruce Machart est publié en France par les Editions Gallmeister, qui depuis 2006 se consacrent à la découverte de multiples facettes de la littérature américaine : c'est l'unique éditeur français spécialisé dans ce domaine.

Ces très intéressantes éditions nous permettent d'enrichir notre vision d'une Amérique complexe et fascinante. Voir ici.

Voir également ici ma note sur Refuge de Terry Tempest Williams publié également aux éditions Gallmeister.

On trouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d'un maître de la littérature américaine.



Ce recueil de nouvelles insolites, superbes et dures a été publié en 2011 aux USA et en 2014 en France.

Qu'ils se retrouvent en train d'arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-up fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d'actionner l'écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant la faille en eux.

Ils vivent parmi vous ; sans le savoir, vous les avez peut-être déjà croisés, sur une aire d'autoroute, un parking de motel...

Ils partagent une même douleur, sont hantés par un parent, un ami, un amour disparu.

Bruce Machart nous invite à rencontrer dix destins frappés par le deuil, la rupture, l'abandon...



Voir ici une présentation de ce livre par une libraire.

Ce livre magnifique et poignant, écrit dans une langue simple et forte, violente et émouvante, a été mis  en scène à la Comédie de l'Est, à Colmar, en avril dernier, par Emmanuel Meirieu, qui nous a fait découvrir cet auteur américain.

Emmanuel Meirieu aborde le théâtre en créateur d'émotions fortes...

Il a adapté Sorj Chalandon ("Mon traître"), Russel Banks ("De beaux lendemains") avec toujours l'envie de nous faire entendre de la manière la plus simple la puissance des histoires, en mettant en scène des êtres brisés et viscéralement humains, des héros tragiques contemporains.

Emmanuel Meirieu

La représentation de "Des hommes en devenir"à la Comédie de l'Est était d'une puissance émotionnelle formidable, en nous donnant à voir six témoignages de colère, de douleur et de courage, des témoignage d'hommes qui n'ont pas peur de garder un peu de tendresse au fond de leur poitrine pour venir l'exposer au grand jour : un spectacle qui était comme une vague de chaleur et d'humanité.


Voir ici.

1 commentaire:

  1. A découvrir donc ! Merci pour ton billet...convaincant
    Amitiés
    JC

    RépondreSupprimer