mardi 28 octobre 2014

Hérodote : histoire des Histoires


Hérodote, le « père de l’Histoire » ! 

Rien que cela. 
C’est ainsi que l’appelait Cicéron (Lois, I,1). 
Hérodote d’Halicarnasse a parcouru le monde antique comme un reporter, un envoyé spécialprécis et rigoureux. 
                       herodote.1261580102.jpg
Ce qui me frappe, c’est qu’il sait que les connaissances qu’il accumule, que les récits dont il fait état sont incertains, fragmentaires, que le monde, les peuples et leurs relations fluctuent et évoluent rapidement, de façon peu compréhensible. 
Il sait que les hypothèses qu’il échafaude sont fragiles, sujettes à remise en question. Il n’affirme pas, il s’étonne, tente même de s’excuser de ses lacunes.
« Qu’y a-t-il au-delà de cette Terre ? Nul ne le sait précisément. Je n’ai pas en effet réussi à rencontrer de témoin oculaire. »
« Quant au nombre exact des Scythes, je l’ignore car les avis à ce sujet sont totalement contradictoires. »
Il s’efforce toujours de confronter les données, de remonter à la source, moyennant des efforts importants, même si c’est souvent « Mission Impossible » !
« Tout ce que j’ai dit jusqu’à présent provient de mes enquêtes et de mes témoignages personnels, de ce que j’ai pu voir et juger par moi-même. A partir de maintenant, je me contenterai de transcrire ce que m’ont dit les Egyptiens et de rapporter le plus fidèlement possible leurs récits. »
C’est aussi le « père du reportage » ! 

Il voulait raconter, mais avant cela, comprendre et donc, auparavant, connaître le monde qui l’entourait. A une époque où n’existaient ni internet, ni satellites, ni téléphone, imaginez. Mais imaginez surtout un monde sans cartes ! Pas si simple…
C’est donc aussi le « père de l’exploration ».
Halicarnasse, où naquit Hérodote, était une ville portuaire située en Asie Mineure. Hérodote était grec, de par sa mère. Il naquit vers 480 avant J.C. et nous légua un seul livre : les « Histoires », ou « Enquêtes », « Explorations »….
Ses voyages l’ont mené en Egypte, à Tyr, à Babylone, en Macédoine, et bien au-delà…
Rien n’échappe à son regard d’enquêteur, d’anthropologue, de géographe et d’historien ! C’est proprement fabuleux…
kapuscinsky.1261580157.jpg
                         
Vingt-cinq siècles plus tard, Ryszard Kapuscinski, lecteur admirateur de son illustre prédécesseur, promène lui aussi son regard acéré en Chine, en Inde, en Afrique, en tant que reporter. 

Foin de l’exotisme et du pittoresque. Il observe, discute, même avec des bribes d’anglais, par gestes, par contacts et aventures partagées, s’émerveille du Monde et des gens rencontrés. 
Qui plus est, il transporte partout son « Hérodote », pour aiguiser sa vision des choses et des êtres.
                              mes-voyages-avec-herodote.1261580214.jpg
Ryszard Kapuscinski nous livre ses périples, ses observations toujours pertinentes et ses aventures inattendues au travers cinq continents, dans un merveilleux livre à la fois érudit et vivifiant : »Mes Voyages avec Hérodote » (Pocket 2006). 
Né en Pologne en 1932, il a toujours manifesté une certaine méfiance vis-à-vis de l’histoire officielle des régimes communistes en particulier. 
Il s’est fait connaître pour ses reportages sur les dérives du tiers monde et sur l’empire soviétique. Il est décédé à Varsovie le 23 Janvier 2007. 
A une époque où l’enseignement de l’histoire semble remis en question en classe de Terminale, nos décideurs feraient bien de relire à la fois Kapuscinski et Hérodote 

La vie politique actuelle pourrait en être changée…Mais allons, je rêve, je rêve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire