lundi 3 novembre 2014

Rainer Maria Rilke : "Est-il possible?..."



Rainer Maria Rilke (1875-1926), écrivain de langue allemande, est surtout connu comme poète. Mais il écrivit aussi des nouvelles, des pièces de théatre et un "roman" : "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge". 



Le jeune poète danois, Malte Laurids Brigge, qui arpente les rues de Paris à la recherche de la réalité, c'est Rilke, qui mit six années (1904-1910) à venir à bout de ce récit extraordinaire de deux cents pages, qui tient à la fois de l'essai, du roman et du cahier intime.
Rainer Maria Rilke écrit, dans "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge":
"C'est ridicule. Je suis assis dans ma petite chambre, moi, Brigge, âgé de vingt huit ans, et qui ne suis connu de personne. Je suis assis ici et ne suis rien. Et cependant ce néant se met à penser et, à son cinquième étage, par cette grise après midi parisienne, pense ceci :
Est-il possible, pense-t-il, qu'on n'ait encore rien vu, reconnu et dit de vivant?
Est-il possible qu'on ait eu des millénaires pour oberver, réflechir et écrire, et qu'on ait laissé passer ces millénaires comme une récréation pendant laquelle on mange sa tartine et une pomme?
Oui, c'est possible.
Est-il possible que, malgré inventions et progrès, malgré la culture, la religion et la connaissance de l'Univers, l'on soit resté à la surface de la vie? Est-il possible qu'on ait même recouvert cette surface - qui, après tout, eût encore été quelque chose, - qu'on l'ait recouverte d'une étoffe indiciblement ennuyeuse, qui la fait ressembler à des meubles de salon pendant les vacances d'été?
Oui, c'est possible.
Est-il possible que toute l'histoire de l'Univers ait été mal comprise? Est-il possible que l'image du passé soit fausse, parce qu'on a toujours parlé de ses foules comme si l'on ne racontait jamais que des réunions d'hommes, au lieu de parler de celui autour de qui ils s'assemblaient, parcequ'il était étranger et mourant?

Oui, c'est possible..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire