Sherman Alexie est né en 1966 à Wellpinit, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis.
Il vit à Seattle.
Sherman Alexie |
Il est amérindien, né d'un père de la Nation Coeur-d'Alène et d'une mère de la Nation Spokane et il a grandi dans une réserve près de Seattle.
Il écrit aussi bien des poèmes que des romans, des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre, des scénarios de films.
Sherman Alexie écrit principalement sur les populations amérindiennes.
Ses récits sont partiellement autobiographiques, et font état d'un grand réalisme
Il fait partie de la nouvelle génération d'écrivains, appelée la Renaissance Amérindienne, tout comme Louise Erdrich (voir ma dernière note).
Sherman Alexie est considéré comme l'un des 20 meilleurs jeunes romanciers américains.
Sherman Alexie |
Dans "Indian killer", paru en 1997, il décrit la misère matérielle et spirituelle des jeunes amérindiens, l'alcoolisme et la drogue.
"Phoenix, Arizona", paru en 1999 est un ensemble de nouvelles, dont la première intitulée Phoenix, Arizona a été adaptée au cinéma par Chris Eyre et Sherman Alexie.
Elle illustre l'esprit de ce recueil, qui s'inscrit sous le double signe de l'humour et de la tragédie.
D'une sincérité brutale et d'une grâce indéniable, ces nouvelles nous parlent de familles, de matches de basket, d'amitié, de violence, de souffrance et d'amour, mais avant tout de relations entre les gens et de la distance qui souvent les sépare .
Dix ans après que son père a disparu sans fournir d'explication, Victor, un jeune Indien, apprend que celui-ci vient de mourir d'une crise cardiaque dans une caravane miteuse à Phoenix, Arizona. Thomas, son ami et souffre-douleur, sait que l'argent lui manque pour aller chercher ses cendres. Il propose de financer le voyage, à condition que Victor l'emmène avec lui...
Ainsi commence la nouvelle Phoenix, Arizona...
Au retour d'un voyage aux USA, j'avais acheté "La vie aux trousses" , autre recueil de nouvelles que j'avais beaucoup aimé...
RépondreSupprimer"Drôle, irrévérencieux, sardonique, Sherman Alexie me rappelle le jeune Philip Roth" disait de lui J.C. Oates
Bonne journée