vendredi 27 mars 2020

"America" : une revue passionnante!


"America" est une revue lancée par François Busnel, présentateur de l'émission "La Grande Librairie" sur France 5 et Eric Fottorino, directeur de l'hebdomadaire "Le 1".

Cette revue raconte l'Amérique à hauteur d'homme et sans préjugés : sa beauté, mais aussi ses failles et ses fêlures.

François Busnel, le passeur de livres

Chaque trimestre, les plus grands écrivains français et américains y sont invités à devenir les mémorialistes d'une époque hors-normes.

Avant d'être sensibilisé à cette revue, en tant que voyageur et lecteur passionné des USA et de la littérature américaine, j'avais "flashé" pour la série de 8 DVD produite par France 5 et intitulée "Les Carnets de Route de François Busnel" : un voyage unique à travers les Etats-Unis à la rencontre des plus grands écrivains américains.

Les enregistrements de ces DVD ont été diffusés au cours d'émissions de France 5 de 2011 à 2012 : magnifique.


Y sont interviewés, entre autres Paul Auster, Jonathan Franzen, Toni Morrison, Philip Roth, Joyce Carol Oates, Dan O'Brien, Jim Harrison,...

Avec Jim Harrison décédé il y a 4 an en Arizona
le 26 mars 2016
Je voudrais tout particulièrement signaler ici le N°9 de cette revue consacré aux écrivains amérindiens, mais pas que.


Dans ce numéro, un grand entretien avec Bret Easton Ellis, à l'occasion de la parution de son nouveau livre White, où il dénonce la bien-pensance, l'obsession de l'identité, le règne du politiquement correct,  et le retour de l'idéologie dans l'art.

On y trouve aussi un récit inédit du géant des lettres, Philip Roth, décédé le 22 mai 2018.

Et également, entre autres, un texte de Jim Harrison, qui n'a jamais caché sa fascination pour le monde indien :"Seule la Terre est éternelle".

Jim Harrison

Mais surtout, America consacre un grand dossier aux Amérindiens, victimes de l'histoire américaine, mais à la culture formidablement résiliante.

Et si nous appelions les Amérindiens par le nom des Nations qui les ont vu naître : Lakotas, Navajos, Hopis, Ojibwés, Shoshones, Cheyennes, Crees, Arapahos, Cherokees,...?

Des réserves du Wyoming aux quartiers de San Francisco, la revue explore ce monde fantasmé, avec pour guides des auteurs qui n'ont de cesse d'explorer ce que signifie être "Native American", avec, entre autres, Louise Erdrich, auteure amérindienne ojibwé de Minneapolis (ici) et propriétaire de la librairie Birchbark Books (ici).

Louise Erdrich


On y découvre de magnifiques photographies de E. S.Curtis:

Edward S. Curtis, la mémoire photographique
des Indiens
1868-1952


Aujourd'hui, la mémoire de ces peuples, déjà victime de stéréotypes les plus grossiers et abîmée par l'indifférence, menace d'être définitivement ensevelie sous le cynisme.

Car contrairement à ce que véhicule la propagande menée par Donald Trump, les Indiens n'ont pas choisi de vivre dans les réserves ...


1 commentaire:

  1. J'apprécie beaucoup les carnets de route Busnel ...
    Je suis en train de lire Dalva de Jim Harrison...Après une mise en route un peu pénible, je suis maintenant passionné
    JC

    RépondreSupprimer