Nous avons là un livre d'entretiens entre Jean-Claude Carrière et Umberto Eco menés par Jean-Philippe de Tonnac et publié chez Grasset en 2009 (330p).
De quoi s'agit-il ?
D'un combat d'arrière garde entre septuagénaires aigris qui pleurent la disparition de leurs chers livres?
Ah, le bon vieux temps où l'un se penchait sur des parchemins et où l'autre écrivait des scénarios avec Buñuel...
Jean-Claude Carrière (né en 1931) |
Umberto Eco (1932-2016) |
Il s'agit d'un regard rétrospectif sur l'apport du livre à notre civilisation et d'une réflexion sereine sur l'apport du numérique, ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Ils rappellent à juste titre les problèmes de conservation que posent les supports électroniques que l'on croit pérennes, bien à tort : l'informatique se périme à une vitesse vertigineuse.
L'un des chapitres s'intitule d'ailleurs : "Rien de plus éphémère que les supports durables".
L'ouverture culturelle de nos deux protagonistes, humanistes passionnés, est absolument fabuleuse, et c'est ce qui fait, on s'en doute, l'intérêt de cet ouvrage à la fois drôle et érudit.
Le gai savoir : rarement l'expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre ... sur les livres!
Nous traversons cinq mille ans d'histoire du livre à travers une discussion érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse.
Les titres des chapitres sont savoureux... sans parler de leur contenu : "Notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles et des adversaires" ; "Eloge de la bêtise" ; "Livres sur l'autel et livres en "Enfer"; ou, plus sérieusement : "Que faire de sa bibliothèque après sa mort?"
En ces temps d'obscurantisme galopant, la "furia littéraire" de ces deux passionnés est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la culture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement!
Je ne connais pas...Merci pour l'article...Je suis très tenté !
RépondreSupprimer