Dan O'Brien est un écrivain emblématique du grand Ouest américain, né en 1947 dans l'Ohio.
Spécialiste des espèces en voie de disparition, il enseigne la littérature et l'écologie des Grandes Plaines.
Dan O'Brien |
Mais plus qu'un écrivain, c'est un cow-boy, un fauconnier et un éleveur de bisons : il a créé, dans le Dakota du Sud, la Wild Idea Buffalo Company dans une optique écologique et éthique.
Voir ici son site.
Il est l'auteur de deux grands classiques du "nature writing" : Rites d'Automne et Les Bisons de Broken Heart, publié en 2001.
"Tous mes livres sont consacrés à la nature, parce que je vois le monde en tant que biologiste. Certains écrivains sont fascinés par les relations humaines, moi je m'intéresse aux relations avec la nature, entre les espèces."
Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull.
Mais en un siècle, les Grandes Plaines ont été stérilisées par l'agriculture et le surpâturage de l'élevage bovin.
Pour rétablir l'écosystème original de ses terres, O'Brien imagine l'impossible : élever des bisons dans leur milieu naturel...
Photo le promeneur du 68 |
Sur les pas de Jim Harrison, il nous offre avec son talent de conteur et d'écrivain, une magnifique ode au Grand Ouest américain.
Cette autobiographie est absolument passionnante : une magnifique aventure personnelle, un pari qui semblait au départ insensé, et un défi aux entreprises du "make money" à tout prix.
Voir ici l'article paru en 2007 dans Libération.
Dan O'Brien vient de publier en 2014 la suite de cette épopée : Wild Idea, où il décrit, en un passionnant témoignage, comment il réintroduit enfin les bisons en liberté sur leur terre originelle (Au Diable Vauvert).
Il y raconte sa passion pour l'élevage des bisons, cette merveille de l'évolution, parfaitement adaptée à ces immenses plaines arides, battues par les vents, brulées par un froid polaire en hiver, un soleil de plomb en été.
Quand, entre 1870 et 1875, 13 millions de bisons ont été systématiquement massacrés, l'objectif principal était l'extermination des Indiens, dont le mode de vie et la subsistance étaient basés sur une symbiose avec le bison.
Massacre des bisons |